La Conseillère d’Orientation Psychologue (Co-Psy)

Le conseiller d’orientation-psychologue (COP) écoute, informe et donne des conseils en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

Le COP réalise des entretiens individuels dans le cadre des permanences. Le plus souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les consultants, jeunes et parents, à faire le point sur leur situation scolaire du moment et leur projet d’avenir.

Conseils personnalisés

Dans son travail, le COP s’appuie sur une documentation variée, sur support papier ou cédérom, internet, bases de données informatisées… Il peut, éventuellement, proposer au consultant un questionnaire d’intérêt professionnel, de personnalité ou de motivation ou encore un bilan psychologique approfondi, surtout s’il s’agit d’un élève en difficulté.

Le COP anime aussi des séances collectives d’information par classes entières. Ces réunions portent le plus souvent sur les poursuites d’études, mais aussi sur l’insertion professionnelle et le marché de l’emploi, le fonctionnement du système éducatif… Ces séances peuvent s’adresser tout aussi bien aux élèves qu’à leurs parents. Le COP anime des ateliers d’orientation pour aider les élèves à mieux connaître les métiers, les formations qui y conduisent, et à construire leur projet scolaire et professionnel futur.

Il participe enfin aux conseils de classe et à diverses réunions de concertation avec ses collègues COP ou encore le chef d’établissement du collège.