Règles de sécurité

CONSIGNES DE SECURITE

Des exercices d’évacuation auront lieu chaque trimestre ainsi que des exercices de mise en sûreté, et de mise en sécurité en cas de séisme.

1)     En cas d’incendie :

Dès la découverte d’un feu, d’une fumée anormale ou d’une fuite de gaz,
PREVENIR IMMEDIATEMENT MADAME LA GESTIONNAIRE OU EN SON ABSENCE MONSIEUR LE PRINCIPAL afin qu’ils prennent les dispositions adaptées à la situation.

2)     Evacuation :

Le signal d’évacuation est donné par un signal sonore différent de la sonnerie des cours. L’adulte enfile la chasuble orange, le premier élève et le dernier élève la chasuble jaune. Les élèves sont comptés si l’appel n’a pas encore été fait.

A L’AUDITION DU SIGNAL D’EVACUATION CONSERVEZ VOTRE CALME

SUR ORDRE de votre professeur ou du surveillant :

Quittez la salle de classe en laissant toutes vos affaires sur place.  Votre professeur fermera portes et fenêtres sans les verrouiller pour éliminer tout courant d’air.

Ne revenez jamais en arrière.

Gagnez rapidement l’extérieur SANS AFFOLEMENT et en ordre par L’ITINERAIRE DE SECOURS PREVU.

REGROUPEZ VOUS par division SUR LE LIEU DE RASSEMBLEMENT auprès de votre professeur ou du surveillant qui procèdera à l’appel des élèves de la classe.

Les élèves en fauteuil roulant, doivent prendre l’ascenseur en compagnie de leur auxiliaire de vie ou en son absence du professeur. La classe est alors confiée au professeur le plus proche avec le cahier d’appel

CONSIGNES POUR LES EXERCICES D’EVACUATION

Principal :  Responsables de l’évacuation, coordonnent les actions à la loge.

Gestionnaire: La CPE communique à la Principale la situation sur le rassemblement (évacuation totale ou personnes manquantes). La gestionnaire et l’ACMO procèdent aux contrôles techniques.

OP.: S’assure de l’évacuation des locaux avec secrétaires d’intendance et de direction.

C.P.E.: Coordonnent le rassemblement des élèves  et vérifient les appels avec les surveillants puis

Principal Adjoint:  transmettent le bilan au Principal.

Directeur de la SEGPA :

Agent d’Accueil: Déclenche le signal d’alarme sur ORDRE du Principal ou en son absence de la Gestionnaire. Ouvre les portails pour l’accès pompier.

OPP CUISINE: S’assure de l’évacuation du secteur restauration et informe le gestionnaire de la présence de tous.

Tous les personnels du Collège rejoignent le point de rassemblement le plus proche du lieu où ils se trouvent au moment du déclenchement de la sonnerie.

CONSIGNES POUR LES EXERCICES DE MISE EN SURETE

Chacun doit rester dans la salle où il se trouve ou regagner un lieu clos, fermer les portes et les fenêtres.

CONSIGNES POUR LES EXERCICES EN CAS DE SEISME

Chacun doit se mettre sous une table. Les personnes handicapées ou momentanément invalides doivent se rapprocher des murs porteurs.