La SEGPA

LES JASMINS LA SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté  

 Le cadre institutionnel :

Loi du 11 février 2005          Pour l’égalité des droits et des chances

Décret 2005-1013                 Dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège

Circulaire 2006-139              Les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.

Circulaire 2009-060              Orientations pédagogiques pour les SEGPA

 

Structure d’enseignement adapté du collège des Jasmins Sainte Marguerite, la SEGPA scolarisera à la rentrée 64 collégiens présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ces élèves en âge d’être scolarisés au collège, ne maîtrisent pas les compétences et les connaissances attendues pour une scolarité réussie au collège. En SEGPA, chaque élève reçoit un enseignement adapté à ses difficultés qui respecte les contenus définis par les textes (projet individuel de formation et bilan annuel). Cet enseignement s’appuie sur les programmes du collège (cycle 1 et 2) et propose dès la classe de quatrième une approche progressive de compétences professionnelles. En classe de troisième, l’élève construit son projet d’orientation et se prépare à une poursuite de formation diplômante en lycée professionnel ou en centre de formation pour apprentis.

 

Les élèves et le recrutement.

L’admission en SEGPA est prononcé par Monsieur le Directeur académique des services de l’édution nationale, après avis de la commission départementale d’orientation ( C. D. O.) et accord des parents de l’élève.

Il est important d’anticiper l’information aux familles afin de les préparer au mieux à prendre une décision difficile.

La circulaire du 29 août 2006 prévoit pour les élèves de collège  une procédure en quatre étapes.

  • · A l’issue du conseil de classe du second trimestre, les parents sont reçus par le professeur principal qui les informe des difficultés persistantes de leur enfant (résultats à l’évaluation nationale et des deux premiers trimestres) et de l’éventualité d’une orientation en SEGPA.
  • · La conseillère d’orientation établi un bilan psychologique.
  • · Lors du conseil de classe du dernier trimestre, l’équipe pédagogique décide si il y a lieu de maintenir la proposition d’orientation en SEGPA. Les parents sont reçus et informés par le professeur principal. Ils expriment leur opinion.
  • · Le chef d’établissement émet un avis et transmet le dossier au secrétaire de la CDO.

Le dossier est examiné par la commission et son président prononce la décision d’orientation en SEGPA. Les parents sont informés.

 

L’équipe de la SEGPA est composé de :

                L’enseignement général est assuré par quatre professeurs des écoles spécialisés, titulaires du CAPSAIS ou du CAPASH option F(ils enseignent plusieurs matières) et des professeurs de collège en anglais et en EPS

                Deux professeurs de lycée professionnel assurent l’enseignement technique et professionnel pour les champs professionnels 

« HYGIENE ALIMENTATION ET SERVICES » 

« ESPACE RURAL ENVIRONNEMENT ».

                Un directeur adjoint, Monsieur Dominique ESTIENNE, qui coordonne, sous l’autorité de Monsieur le Principal, les actions de l’équipe pédagogique.

Et des partenaires précieux :

                La conseillère principale d’éducation, la documentaliste, les personnels des services de santé et des services sociaux en faveur des élèves et la conseillère d’orientation psychologue.

 

Organisation de la scolarité :

La scolarité est organisée en trois cycles.

Les élèves sont répartis en quatre divisions : une 6ème, une 5ème , une 4ème et une 3ème .

Les effectifs sont limités à 16 élèves par classe (circ. 2006-139) et à 8 pour les groupes d’atelier.

Le directeur adjoint désigne pour chaque division un professeur référent qui définit les projets de la classe et les objectifs de formation pour chacun de ses élèves.

 

Les élèves orientés en SEGPA effectuent généralement toute leur scolarité collège dans cette structure. En cours de scolarité, quelques élèves sont parfois réorientés vers des établissements spécialisés (ITEP ou IME) car leur situation nécessite un soutien éducatif ou une prise en charge thérapeutique.

 

Devenir des élèves après la classe de 3ème  :

L’objectif de la SEGPA est la préparation des élèves a une poursuite d’étude conduisant à une qualification de niveau V.

La SEGPA du collège des Jasmins répond à cette prescription puisque qu’une majorité d’élèves accède à une formation en lycée professionnel  (60%) ou choisit l’apprentissage (37%) (bilan en octobre 2012).

Pour les élèves les plus fragiles, une solution au cas par cas est recherchée. Elle permettra de poursuivre le projet de formation initié en SEGPA ou dans les actions de la mission d’insertion.