Vie scolaire

La Vie Scolaire prend une part importante dans la vie de l’élève. Elle recouvre tous les moments où l’élève est dans l’établissement, pendant les cours mais aussi en dehors : l’arrivée et le départ, les déplacements dans le lycée, les temps de pause, la demi-pension, etc.

Elle se situe dans des lieux diversifiés :

lieux de circulation (couloirs, accès au lycée, cours de récréation…)

lieux de détente ou lieux de vie (cours de récréation, réfectoire…)

lieux de travail (CDI, salle de permanence, salles informatiques…)

lieux d’accueil (le bureau du C.P.E., la loge, les bureaux des surveillants, ….)

Le service Vie scolaire, qui est sous la responsabilité de la C.P.E. a pour mission :

la sécurité et le respect des règles collectives dans les temps hors cours.

la gestion et le suivi des absences, les échanges avec les familles qui en découlent

le suivi des élèves en liaison avec les enseignants

l’aide personnalisé : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistante sociale, la Conseillère d’Orientation Psychologue, l’infirmière et le médecin scolaire, la famille…

la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits.

 

Les assistants d’éducation

 

Les assistants d’éducation (ex-surveillants), sont directement liés aux bureaux des Conseillers Principaux d’Education, ils ont pour premier rôle de faire respecter le règlement intérieur.

Les assistants d’éducation sont des adultes référents vis-à-vis des élèves et non des « copains », cependant ils seront toujours attentifs et agréables.

Leurs missions au Lycée :

  • · assistance à l’équipe éducative
  • · encadrement et surveillance des élèves
  • · aide à l’accueil des élèves
  • · aide à l’intégration scolaire
  • · animation socio-éducative
  • · encadrement des entrées et sorties des élèves et surveillance du self
  • · être disponible et à l’écoute des élèves.

  

VIE SCOLAIRE ET EDUCATION – RAPPEL DE QUELQUES REGLES

 

Tous les personnels de la vie scolaire concourent à l’action éducative du collège. Faire comprendre à un élève la nécessité de respecter certaines dispositions du règlement intérieur, s’entretenir avec un autre d’une difficulté éprouvée dans son travail, sont quelques exemples du rôle qu’ils jouent.

La  conseillère principale d’éducation, Mme LENGRONNE est secondée par des assistants d’éducation,

Responsable des quatre niveaux aux côtés des personnels de direction, elle assure : 

Le suivi des élèves,  la prévention,  la mise en œuvre des pratiques démocratiques individuelles et collectives dans le cadre des différentes instances institutionnelles (Conseil d’administration, commission permanente, conseil de discipline, élection, formation et réunion des délégués, CHS et CESC, foyer socio-éducatif,…). Elle prend également en charge dans le cadre de sa mission, l’organisation et le suivi des services des « surveillants »

L’ordre scolaire est nécessaire, et c’est en puisant aux sources du droit qu’on l’instaure.

La discipline est au cœur de la relation éducative.

Certes la perspective de la sanction peut apparaître comme le seul recours possible, mais la recherche du dialogue est la finalité du système éducatif : former l’homme et le citoyen.

Le travail spécifique de la vie scolaire est de veiller à la protection des différences et d’affirmer les valeurs de tolérance et de communication. La vie scolaire est donc un lieu de confrontation permanente. Elle garantit la discipline, mais aussi la règle de droit qui permettra à chaque élève de trouver sa place dans la communauté scolaire et plus tard dans la société.

Le rôle d’animation, de dialogue de la conseillère principale d’éducation et de ses personnels de surveillance est principal. La vie scolaire met en place des dispositifs de concertation et de dialogue, des « contrats » tels que fiches de suivi, commission éducative…La vie scolaire est en ce sens un lieu de régulation pour résoudre les conflits, et c’est en même temps un lieu de formation à la vie dans une société démocratique.

 

ABSENCES

 

                Le pointage des absences effectué en début d’heure doit être systématique, c’est une obligation pour les personnels ayant en charge un groupe d’élèves. L’absentéisme entraîne un signalement à l’Inspection Académique et au Conseil Général avec des conséquences pour les familles, ce travail doit être fait avec le plus grand soin. L’absentéisme entraîne la perte de 5 points sur la note de vie scolaire.

Il en est de même lors des sorties : l’appel doit être remis aux surveillants avant le départ du collège.

Les appels doivent être effectués en début d’heure et saisis sur PRONOTE – attention, au moment des évacuations, vous devez partir avec votre liste des élèves et le nombre de présents. Si évacuation alors que l’appel n’a pas encore été fait, vous devez compter les élèves au départ et à l’arrivée.

 

RETARDS

                Un élève en retard doit obligatoirement passer par la vie scolaire en début de 1/2 journée : il est alors dirigé en classe avec un justificatif.

Par contre, tout élève en retard lors des interclasses doit être admis en classe et son retard saisi par l’enseignant sur PRONOTE.

Le cumul de retards sans motif valable entraînera une sanction (mise en retenue ou rapport rédigé par la  conseillère principale d’éducation, puis communication aux parents), un signalement auprès de l’Inspection Académique, et la perte de 5 points sur la note de vie scolaire pour le trimestre.

CIRCULATION DES ELEVES

                Il est demandé (aux collègues) de n’autoriser la sortie d’un élève du cours que pour des raisons de force majeure ; celui-ci sera accompagné obligatoirement du délégué de classe avec un billet de circulation ; ils ne peuvent se rendre au secrétariat, au bureau de la gestion ou au CDI pour rendre un livre qu’au moment de la récréation.

                Les élèves sont sous la responsabilité du personnel désigné par l’emploi du temps. Les sorties de classes ne sont pas autorisées. Les déplacements d’élèves dans les couloirs ne pourront qu’entraîner que des perturbations et dégradations.

                Les passages à l’infirmerie sont régulés au niveau de la Vie Scolaire ; le délégué accompagne l’élève jusqu’au bureau des surveillants puis rejoint son cours sans attendre ; c’est un surveillant qui accompagne le malade à l’infirmerie.

L’accès de la salle des professeurs est interdite aux élèves : tout document à transmettre le sera par l’intermédiaire de la Vie Scolaire.

 

DISCIPLINE.

Les collègues disposent de divers moyens pour faire respecter le calme générateur d’un travail sérieux de l’élève. En cas de problème, conformément au règlement intérieur, le professeur peut :

  • faire une observation orale ou écrite sur le carnet de correspondance, donner un devoir supplémentaire, rencontrer la famille.
  • mettre une heure de retenue avec un travail  en remplissant le billet du carnet de correspondance prévu à cet effet. L’élève sera alors surveillé par le professeur dans sa salle pendant un autre cours, ou si impossibilité, pris en charge par la vie scolaire.
  • rédiger un rapport à l’attention de Madame la conseillère principale d’éducation sur un formulaire prévu à cet effet. Ce rapport sera éventuellement transmis aux personnels de direction qui aviseront sur la sanction à donner (blâme, avertissement, exclusion temporaire, appel à la famille, signalement auprès de Monsieur le Procureur de la République…) La sanction entraîne la perte de 10 points sur la note de vie scolaire.

L’exclusion d’un élève d’un cours est déconseillée. Toutefois, il peut arriver à un collègue de devoir exclure un élève pour des raisons de sécurité. L’élève sera obligatoirement accompagné par le délégué au bureau de la conseillère principale  d’éducation avec le motif écrit de l’exclusion et le travail à faire. Cette procédure doit rester exceptionnelle, le professeur doit veiller à assurer la transmission de son cours.

Des cahiers seront installés en salle des professeurs pour le suivi des classes. Ils permettront à l’équipe administrative de mentionner les situations particulières, et dans le quotidien de noter les faits concernant les élèves. Ces cahiers comporteront les résultats du trimestre et le compte-rendu des conseils de classe. Le contenu de ces cahiers est confidentiel et facilite la connaissance des élèves,  l’équipe éducative devant veiller ensuite à une stricte réserve ; ils seront utilisés en entretiens avec les familles par les professeurs comme par l’équipe administrative et permettent ainsi de mieux faire évoluer des attitudes et des résultats.