Des petits déjeuners partagés entre CM2 et 6èmes

Les élèves de CM2 des écoles primaires sont venus partager un petit déjeuner avec les élèves de 6ème. Le but est découvrir le collège et d’échanger avec des anciens de leur école. C’est aussi un moment pour travailler sur l’allimentation et l’importance du petit déjeuner.

Le projet :
L’éducation à la santé et à la citoyenneté :
Collège Les Jasmins et écoles primaires dans le cadre du conseil « école collège »
 actions de prévention « équilibre alimentaire » par l’infirmière scolaire, Mme Charlotte Gérard.
          PROJET Petit Dej à l’école primaire Crabalona:
Objectif global : Favoriser le bien-être et l’épanouissement des élèves afin de leur permettre d’être disponibles pour les apprentissages et d’évoluer en harmonie avec eux-mêmes et la société.

Constat :
Les enfants vivent dans un environnement qui n’est pas toujours favorable aux apprentissages et à leur épanouissement.
Nécessité de leur donner des pistes qu’ils n’ont pas toujours chez eux dans un domaine qui ne concerne pas toujours les enseignants dans le cadre d’une approche différente en complémentarité de leurs programmes.
Dialogue et explication aux parents.
Transformer les interventions magistrales et ponctuelles en « éducation à » grâce à la participation active des jeunes (trois parties : un apport de savoirs, une verbalisation par les élèves, un support écrit en privilégiant les outils ludiques) et le dialogue avec les parents.
Nécessité de s’adapter au contexte socioculturel des familles et donc des enfants.

Alimentation : l’importance du petit déjeuner
Un petit déjeuner à l’école Jean Crabalona  pour les 9 classes (école avec la population la plus défavorisée : subvention d’Auchan)
intervention sur 2 matinées
école jean Crabalona : 200 élèves encadrés par les professeurs et l’infirmière,
Que les élèves soient capables d’équilibrer leur alimentation en fonction de leurs besoins et de leurs désirs .
Faire découvrir la composition des aliments d’un petit déjeuner équilibré.
Service effectué par les élèves de 3ème et 4ème segpa de la classe de Mr Jaquemard