Silence, on lit !

En fin d’année dernière, l’équipe de lettres et la professeur documentaliste ont proposé un dispositif  “Silence, on lit” et il a été reconduit cette année.

“Silence, on lit”, c’est assez simple : toutes les personnes présentes dans le collège lisent en silence au même moment.

Pendant un quart d’heure, chacun suspend ses activités et se plonge dans la lecture: élèves, professeurs, agents, assistants d’éducation, personnel de direction… Plus aucun mot, plus aucun déplacement. Seul le livre est le centre d’intérêt de chacun.
  
En début d’année, ce moment de lecture avait lieu le jeudi, de 13h30 à 13h45 et depuis le retour des vacances de Toussaint, il y a eu un changement de jour. C’est maintenant tous les mardis aux mêmes horaires.

Les vertus de cette expérience sont nombreuses: ce moment de lecture permet au temps de s’arrêter, à l’agitation de cesser, à tout un chacun de plonger dans une fiction ou un ouvrage documentaire… Pendant un quart d’heure, les cours et le travail s’arrêtent, le monde se tait. On lit. Activité noble s’il en est…
Ce moment collectif de lecture apaiserait le climat scolaire, renforcerait la cohésion de groupe, stimulerait l’imagination…
Les salles de classe ont été équipée de plusieurs livres et magasines.
En rentrant, les élèves pourront choisir un livre. S’ils en ont déjà un dans leur sac (sait-on jamais?!), ce sera encore plus simple.