Classe Citoyenneté et Défense 2018-2019

Pour sa première année la classe Citoyenneté et Défense a effectué quelques sorties et tourné un film !

Au mois de Septembre, c’est à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux que les élèves ont pu réfléchir sur l’engagement des artistes à travers l’exposition “Picasso à tous les étages”. Après la visite du musée, ils ont pu créer leurs propres affiches engagées lors de l’atelier artistique.

Le 11 novembre, une délégation d’élèves de la classe Citoyenneté et Défense accompagnés par d’autres élèves du collège participent au centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. C’est l’occasion pour eux de rencontrer pour la première fois des militaires du 3e RAMa.

En février, voici la sortie tant attendue : la visite du camps de Canjuers où est basé le 3e RAMa, régiment jumelé avec le collège.

Au programme, rencontre avec les militaires, découverte du matériel, expérience de la ration de survie le midi et tournage des séquences qui seront utilisées pour le film que nous voulons présenter au concours des villes marraines.

Et pour terminer l’année, nous sommes allés à la mairie de Grasse pour découvrir la vie politique de la commune. Après une rencontre avec Monsieur Jérôme Viaud qui a expliqué le rôle et les pouvoirs du maire ; ils ont pu discuter avec plusieurs conseillers municipaux dans la salle de conseil. Et avant de partir, les élèves ont eu la chance de visiter le bureau du maire.