La DP3 au port de Nice

Jeudi 17 mars, les élèves de la DP3 se sont rendus au port de Nice dans le cadre de l’opération « Ecole au Port » organisée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de la Côte d’Azur. Ils ont partagé cette journée avec leurs camarades du collège Canteperdrix.

Dès leur arrivée, les élèves se sont rendus sur les différents stands pour découvrir tout un échantillon de métiers et de formations liés aux activités du port.

Ils ont assisté à une présentation générale des activités du Port de Nice.

Ils ont pu découvrir deux centres de formation aux métiers de la mer : le lycée Jacques Dolle d’Antibes et son Bac Pro Maintenance Nautique ainsi que L’INB (l’Institut Nautique) basé à Villefranche-sur-Mer.

La matinée s’est poursuivie avec la démonstration de l’équipe cynophile de la gendarmerie. Un moment fort pour tous les élèves et leurs enseignants car ces derniers ont été sollicités pour être des cobayes sur lequels les gendarmes ont caché des substances illicites. Les téléphones des élèves s’en sont donné à cœur joie !!

La fin de la matinée a été consacrée à la visite d’un navire de la douane.

A l’heure du déjeuner, élèves et accompagnateurs se sont retrouvés autour d’un bon pique-nique, sous le soleil et confortablement installés.

L’après-midi a débuté avec une visite en bateau du port de Nice et s’est poursuivi avec les explications du pilote en charge de l’entrée de tous les navires dans le port dont il a la responsabilité.

En milieu d’après-midi, tous les élèves ont pris le chemin du retour vers Grasse avec le sentiment d’avoir passé une excellente journée.