Le rucher évolue ….

Le rucher se transforme, il y a maintenant 6 nucléi où on était introduit des cellules royales afin de produire de nouvelles reines et de nouvelles colonies.
La ruche a également était divisée en 2.
Les élèves ont participé aux différentes tâches :

• Enfumoir,
    Nous avons évoqué les pratiques et usages de l’enfumoir, en insistant bien sur les consignes de sécurité.
    Les abeilles étant très calmes, nous nous en sommes quasiment pas servi, mais un élève était chargé de le garder allumé.
  • Pose d’une partition en polystyrène dans la ruche,
    Nous avons brièvement découpé une planche de polystyrène afin de réduire l’espace de la ruche divisée.
    Cette partition rendra l’essaim plus compact afin de faciliter son développement
  • Nourrisement,
    Nous avons rajouté un sirop de sucre afin de simuler une miellée et relancer la production d’œufs de la reine.
  • Observation d’une reine,                                                                                          La reine marquée de rouge dans la ruche a été facilement repérable.
  • Observation et enlèvement des cellules royales ouvertes                               Toutes les cellules ont été ouvertes, il s’agit maintenant d’attendre et voir si les nouvelles reines vierges seront fécondées dès qu’elles commenceront à pondre.

Abeille immortalisée en plein vol

Les nucléi

Cellule de reine